Les entreprises n’ont jamais été aussi mal préparées au risque

Depuis 2007, l'activité globale de l'entreprise n'a jamais été aussi mal préparée au risque que maintenant. A peine un quart des entreprises (27%), tiennent sous contrôle les principales menaces qui pèsent sur elles. C'est le taux le plus bas enregistré depuis qu’Aon, courtier en assurances et conseiller en risques, a commencé les Global Risk Management Survey.

Réalisée tous les deux ans, l’étude a recueilli des données auprès de 1.843 répondants d’entreprises publiques et privées du monde entier. Le rapport aide les décideurs en matière de risques à devancer les problèmes émergents dans leur secteur et à gérer les risques et à saisir les opportunités.

« Nous vivons dans une nouvelle réalité difficile pour les entreprises de toute taille dans le monde. Il existe de nombreuses influences émergentes qui ouvrent des opportunités, mais qui, en même temps, créent des risques qu’il faut gérer, explique Bart Goossens, Directeur Commercial chez Aon Belgique. Comme le paysage des risques pour le commerce évolue, les entreprises ne peuvent plus compter sur les seules tactiques d’atténuation ou de transfert des risques. Elles doivent désormais adopter une approche transversale vis-à-vis de la gestion des risques et explorer des méthodes différentes pour faire face à ces nouveaux développements. »

Les 10 principaux risques pour les entreprises au niveau mondial sont les suivants :
1.    Atteinte à la réputation/marque
2.    Ralentissement/reprise lente de l’économie
3.    Concurrence croissante
4.    Changements de réglementations/de lois
5.    Cybercriminalité et – risques
6.    Incapacité d’innover/de répondre aux besoins des clients
7.    Incapacité à attirer ou retenir les plus grands talents
8.    Interruption des activités
9.    Risque/incertitudes politiques
10.    Responsabilité civile


Global Risk Management Survey 2017

   

Téléchargez le résumé et le rapport complet

.

.

Aon France utilisera vos informations personnelles pour vous contacter de temps en temps pour des produits, services et événements susceptibles de vous intéresser. Toutes les informations personnelles sont collectées, traitées et conservées conformément à notre Déclaration de Confidentialité.